Quelques articles recommandés

Photo groupée peu avant le début de l'opération World CleanUp Day 2018 à Malo

Voici le bilan de Christophe, co-fondateur de La Dolphin Connection et représentant Ocean Geek lors de cet événement qui a eu lieu un peu partout dans le monde afin de nettoyer la planète de ses trop nombreux déchets.

Samedi 15 septembre 2018 à l’extrémité de la digue des Alliés et à proximité des toilettes publiques, il y a déjà beaucoup de monde : le responsable environnement de la ville de Dunkerque, une personne du CPIE Flandre Maritime, GSF Propreté & Services Associés et le personnel de Carrefour Market Malo désirant apporter son soutien à l’opération en offrant le café et déjà des personnes bénévoles qui arrivent, avec une bonne participation de familles.

L’association l’Aimant Dunkerquois était également participante avec 4 de ses membres pour nettoyer le canal en utilisant la technique de la pêche à l'aimant depuis les ponts.

Accueil des participants autour d'un café

Accueil des participants autour d'un café

J’arrive avec Pierre qui ne rate jamais un nettoyage de plage. Comme beaucoup de personnes, il se sent directement concerné par une telle action que presque tout le monde peut faire. C’est sa contribution après avoir défilé avec plusieurs milliers de personnes lors de la Marche pour le Climat une semaine plus tôt à Lille.

Nous rencontrons Sophie Robert-Beys, initiatrice et organisatrice de cet événement local, dans le cadre du World CleanUp Day. La Dolphin Connection Lille est partenaire en participant physiquement à l’action avec 3 bénévoles, l’apport de gants de protection pour le ramassage, tout comme Ocean Geek pour l’élaboration d’un visuel explicatif sur ce qu’il n’est pas nécessaire de ramasser ou ce qu’il peut être dangereux de toucher.*

Quelques recommandations avant le départ

Quelques recommandations avant le départ

Plus d’une centaine de personnes sont déjà présentes lorsque nous donnons les recommandations d’usage et que nous lançons le départ de l’opération. D’autres bénévoles viendront ensuite dans la journée. Cet événement est citoyen et donc chacun est libre d’arriver et de repartir, de participer selon ses possibilités. Même peu de déchets, ajoutés aux autres déjà collectés, c’est déjà beaucoup !

L’action est efficace : la plage est vite nettoyée jusqu’à la jetée, suivie par la zone Neptune. Le bilan des déchets collectés est de 5 bennes bien pleines, soit 3750 litres de plastiques, de mégots, un extincteur, une seringue, et même des serviettes hygiéniques. La "pêche" a été bonne et l’on peut féliciter toutes les personnes présentes qui ont donné de leur temps afin de faire de cette opération une réelle réussite, dans l’esprit du World CleanUp Day.

Une brouette de déchets collectés par une famille de bénévoles

Déchets collectés dans la brouette d'une famille participante

Sophie est aux anges car le nombre de participants, près de 200 personnes, a été bien au-delà de ce qu’elle espérait au départ ! Avec une telle quantité de déchets collectés, c’est un excellent résultat et déjà de nombreuses demandes nous arrivent pour savoir quand aura lieu le prochain ramassage.

Nous n’en resterons pas là, c’est certain ! Que ce soit à Malo ou ailleurs, la planète croule sous les déchets. Nous pouvons tous agir, à notre niveau pour inverser les choses, que ce soit lors des ramassages, dans nos actes de consommaction, notre éducation, notre sensibilisation, etc…

Un aperçu des déchets collectés

Un aperçu des déchets collectés

Une telle opération n’est pas qu’un acte citoyen de dépollution, c’est également une invitation à l’éveil des consciences car nous avons tous un rôle à jouer en tant que particuliers, qu’associations et en tant qu’entités professionnelles ! Encore une fois, félicitations et merci à tous les participants et partenaires de cette action !

* Le visuel d’Ocean Geek sera très bientôt partagé librement afin qu’il puisse être utilisé par tous les organisateurs d’opération de ramassage de déchets sur les plages.

Crédits photographiques : Ocean Geek

L'article de la Voix du Nord de Dunkerque : http://www.lavoixdunord.fr/449770/article/2018-09-15/les-habitants-ont-nettoye-la-plage-pour-le-word-clean-day

Page Facebook de l’événement https://www.facebook.com/events/478867115927922/