Quelques articles recommandés







Un Noël Vegan pour les Océans

Passer des fêtes de fin d’année sans impact négatif sur les océans, est-ce possible ? Le saumon fumé, les huiles provenant de l’ostréiculture, les langoustes, les homards, les fruits de mer… tous ces plats qui se retrouvent sur des tables à Noël ou au Nouvel An sont des formes de vie animales issues des océans. Ocean Geek vous propose des alternatives succulentes, excellentes pour la santé et totalement végétales : de quoi faire rimer plaisirs de la table, écologie océanique et pourquoi pas respect de la vie animale !

Les simili-carnés

Plusieurs marques proposent des produits qui imitent, souvent à la perfection, les poissons et les crustacés. Il est ainsi possible d’adapter vos sauces pour accompagner le « thon » ou autres imitation de poisson. Pour les gambas, on peut également trouver des imitations « déjà décortiquées » ! Plutôt envie de sushis ? Le faux « saumon fumé » est tout aussi pratique, doux et agréable au goût. Il peut d’ailleurs tout autant être décliné sous d’autres formes : maki japonais ou californiens, onigiri, etc… Pour les plus exigeants, sachez que l’on peut même trouver du faux « caviar » !

Les algues :

Beaucoup de gens ignorent que des produits du commerce contiennent des algues. Sous leur forme de base, il est assez facile de nos jours d’en trouver en magasin (principalement épiceries Bio, végétariennes, spécialistes des produits de la mer, asiatiques…). Les cuisiner n’est pas très difficile et cela révèle souvent de nouvelles saveurs océaniques qui font l’unanimité. Konbu, nori, wakame, laitue ou haricot de mer, etc… les espèces comestibles sont nombreuses !

Une très grande majorité d’algues sont cultivées ou récoltées en Bretagne. Certains produits locaux sont d‘ailleurs assez innovants, que ce soit par la recette du produit fini ou les produits non alimentaires alternatifs au plastique (par exemple, le bioplastique à base d’algues).

Les pâtés et les tartares

C’est certainement ces types de produits qui gagnent de plus en plus en popularité actuellement. Les pâtés tardent encore à se faire connaître mais les tartares se déclinent sous différentes recettes pour différentes marques. Ces derniers sont idéals pour des toasts mais également pour accompagner une salade, pour élaborer des sandwiches… ou simplement pour donner une saveur océanique à un plat que l’on cuisine.

A cours d’idée ?

Pas de panique ! Il existe des recettes dans les livres mais également sur Internet.  N’hésitez-pas à demander conseil à vos amis ou aux membres de votre famille. De même, le personnel des « petites » boutiques sera certainement ravi de vous renseigner à propos des algues que vous pouvez trouver sur ses étals. Sachez également que les algues peuvent être utilisées pour confectionner de magnifiques desserts, en particulier à l’aide de l’agar-agar qui est une excellente alternative à la gélatine.

Des recettes et des astuces…

Un tartare d’algues : https://vegan-pratique.fr/recettes/tartare-dalgues-cru-vegan/

Rillettes marines de Marie Laforêt : https://www.laplage.fr/rillettes-marines-entierement-vegetales-parfaites-fetes-de-fin-d-annee/

Comment cuisiner les algues : https://123veggie.fr/astuce/cuisiner-les-algues/

L’avis d’Ocean Geek :

Il arrive parfois que sur nos stands nous proposions une dégustation gratuite de tartare d’algues afin de démontrer à quel point il est savoureux, accessible et tellement plus respectueux au niveau de son impact sur les océans. Nous vous recommandons les makis végétaliens mais pourquoi pas aussi les haricots de mer. Le goût de ces derniers est très fin tout en étant facile à cuisiner !

Vous êtes convaincu(e/s) ? Alors bon appétit et bonnes fêtes !

Tartare d'alguesTartare d'algues conditionné dans un bocal en verre

Commentaires  

0 #3 Ocean Geek 23-12-2019 10:38
Bonjour Laure,
Oui, le message a été validé. Merci ! :-)
0 #2 LAURE 23-12-2019 09:10
Bonjour,

Mon message est il passé ?
0 #1 LAURE 23-12-2019 09:08
Je ne savais pas qu'il existait le simili saumon fumé ... Nous, notre repas de Noël viendra de la terre : simili dinde , pommes de terre bio, haricots verts ... Avec l'incontournable faux foie gras ... Et une bûche sans lait puisque même Leclerc s'y met à proposer des glaces vegans !

Les algues, c'est délicieux. C'était l'un des repas favoris des samouraïs ...

Merci pour toutes ces informations et joyeux Noël à toute l'équipe d'Ocean Geek :lol: :-)

L'ajout des commentaires est restreint. Merci pour votre compréhension.