Quelques articles recommandés

Logo de l'opération Mare Nostrum de Sea Shepherd France

Cette opération de Sea Shepherd France a débuté à Marseille puis se prolongera en Corse et en Grèce. Son objectif est de récupérer des déchets en Méditerranée, en particulier les filets fantômes à l’aide de plongeurs expérimentés et du navire le Brigitte Bardot.

Les filets fantômes ? Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de filets de pêche abandonnés ou perdus en mer et comme ils sont fabriqués à partir de matières synthétiques de plus en plus résistantes, ils peuvent rester dans l’eau pendant de nombreuses années. Ils occasionnent des dégâts très importants sur l’environnement marin et constituent également un danger pour la navigation maritime.

Les filets continuent à tuer les animaux et à altérer les fonds marins ou parfois ils dérivent et  s’échouent ensuite sur les plages. Les filets ne se dégraderont que très longtemps après leur immersion dans l’eau.

Ajoutons également que les fibres synthétiques qui constituent les filets ne sont pas biodégradables. Ils sont devenus des déchets polluants en plus d’être dangereux pour la faune, la flore et les usagers de la mer.

Qu’en est-il de la campagne Mare Nostrum de l’année dernière ?

Au total, 4 kilomètres de filets avaient été récupérés en Méditerranée ! Une prise significative qui en dit long sur l’état de l'océan de nos jours. Par la même occasion, Sea Shepherd avait effectué un nettoyage du vieux port de Marseille.

 

Deux articles en ligne :

http://seashepherd.fr/news-and-media/news-160901-fr-01.html

http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4095627/le-1818-ils-traquent-les-filets-tueurs-dans-le-parc-national-des-calanques.html

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir