Quelques articles recommandés

Bébé tortue se dirigeant vers l'océan à Mayotte. Photo: Sea Shepherd

L'été dernier à Mayotte, les bénévoles de Sea Shepherd France avaient patrouillé plusieurs mois afin de protéger les tortues des braconniers. Cette année, l'opération est renouvelée.

Logo de l'Opération Nyamba  de Sea ShepherdL'origine de l'Opération Nyamba

C’est suite à un cri d’alarme lancé par des Mahorais que Sea Shepherd a décidé d’agir en 2017.  L'opération a dors et déjà reconduite pour 2018. Chaque année, plusieurs centaines de tortues sont braconnées à Mayotte alors qu'il s'agit d'un animal marin protégé et dont la survie risque d’être compromise si la situation perdure à ce point – ailleurs dans le monde, des tortues sont également victimes du braconnage ou de prises dites "accessoires" (prises dans les filets de pêche).

Les équipes de Sea Shepherd patrouillent donc à présent chaque année sur les plages de Mayotte afin de protéger les tortues pendant leur période de ponte. En effet, c'est à ce moment précis qu'elles sont particulièrement vulnérables. De plus, les œufs non pondus représentent d'autant moins de chances de survie pour ces animaux marins.

La situation en juillet 2018

Le mardi 24 juillet, une patrouille a été menée conjointement avec des membres de l'association locale ASVM (Association des Villageois de Mtsamoudou) :

http://nyamba.seashepherd.info/index.php/article-news/11-news-24072018-fr-01

Malheureusement, la tâche est très difficile par manque de moyens humains et d'hébergements. En effet, les plages à surveiller sont très nombreuses.

Magnet Tortue verte d'Ocean Geek, en soutien à l'Opération Nyamba de Sea ShepherdNotre avis

Ocean Geek a décidé de suivre et de soutenir l'Opération Nyamba 2018 de Sea Shepherd France en relayant l'actualité provenant de Mayotte et en vous proposant un article spécialement dédié pour soutenir financièrement cette opération.

Ainsi, pour chaque "Magnet Tortue" acheté, un don de 1€ sera reversé à l'attention de Sea Shepherd France afin d'aider au financement de l'Opération Nyamba 2018 : https://ocean-geek.com/eboutique/produit/magnet-tortue/

Pour en savoir plus...

L'article d'Ocean Geek à propos de l'Opération Nyamba 2017 :

https://www.blog.ocean-geek.com/actualites/articles/30-operation-nyamba/

Sea Shepherd France a publié un site Internet entièrement consacré à l'Opération Nyamba : http://nyamba.seashepherd.info/

Retrouvez également l'ensemble des actualités et bien plus encore sur le site officiel de Sea Shepherd France : http://seashepherd.fr/

Site Internet de l'Opération Nyamba de Sea Shepherd

 


Crédits photographiques :

- Bébé tortue, site Nyamba et logo Nyamba : Sea Shepherd France

- Magnet Tortue Verte : Ocean Geek


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir