Quelques articles recommandés

Bonne Annee 2017

Bonne Année 2017 !

Sans vouloir débuter avec pessimisme cette nouvelle année, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, des dauphins meurent encore et toujours à Taïji (Japon) pour fournir directement (ou indirectement) la plupart des delphinariums dans le monde. De même, des navires sont présents dans le Sanctuaire Austral afin de chasser illégalement les baleines pourtant protégées par les lois internationales. Les marsouins Vaquita sont toujours menacés d’extinction pendant que d’autres espèces marines sont braconnées ou menacées par nos innombrables déchets plastiques…

Plus que jamais les océans ont besoin de nous et de notre soutien, pour aider les associations sur le terrain ou en agissant concrètement. Ainsi, les déchets sauvages en mer n’ont jamais été aussi nombreux mais une conscience globale émerge avec des initiatives qui, nous l’espérons, vont continuer à se développer : recyclage des déchets récoltés, concept « 1 déchet par jour », projets collaboratifs financés par crowdfunding, colloque international sur les déchets sauvages, etc…

Les choses changent et évoluent. Certainement pas assez vite pour affirmer que les océans sont sauvés mais ne dit-on pas que Rome ne s’est pas construite en un jour ? Il faudra du temps mais nous pouvons tous y arriver : c’est l’affaire de tous car ce sont nos actions d’aujourd’hui qui conditionnent l’état des océans de notre futur.

Que nous soyons acteurs au sein d’une structure associative ou simples militants indépendants, nous pouvons tous agir, à notre niveau, pour protéger la source de toute vie sur notre planète, l’océan. Il suffit d’en parler tout autour de soi, d’organiser des expositions, de proposer des idées, de participer à des nettoyages de plage, de consommer de façon plus responsable… les possibilités d’agir sont tellement nombreuses ! En somme, on peut dire qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour se sentir concerné. Même avec peu de temps disponible et sans dépenser davantage d’argent, par exemple avec des écogestes quotidiens, nous pouvons contribuer à faire évoluer les choses positivement.

C’est dans un tel état d’esprit qu’a été créé Ocean Geek. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une start-up en projet mais dors et déjà des démarches ont été initiées afin de lancer officiellement une activité qui devrait très probablement voir le jour début 2017 – on y est presque !

Ocean Geek ne sera pas qu’une marque de vêtements éthiques dont une partie des ventes sera reversée à des associations de protection des océans, mais il s’agira également d’une marque militante qui informera et sensibilisera le public via son blog, ses réseaux sociaux et via… surprise…

En attendant le lancement officiel, nous vous remercions pour votre fidélité et votre soutien apporté aux océans.

Bonne Année 2017,

Christophe – Fondateur d’Ocean Geek