Quelques articles recommandés

Bonne Année 2020 de la part d'Ocean Geek







Bonne Année 2020 !

2019 a été une année riche en évènements pour les océans de notre planète, qu’ils soient bons ou mauvais. Face à l’urgence climatique dont tout le monde parle de plus en plus, leur défense est toujours plus d’actualité !

Une année très médiatique

Les médias ont très souvent parlé de la jeune militante suédoise Greta Thunberg tout en évoquant les nombreuses critiques qui s’élèvent face à ses diverses actions. C’est si facile de tirer sur l’ambulance…

Pendant ce temps-là, la forêt d’Amazonie continue à brûler à un rythme inquiétant. Les dirigeants mondiaux le savent mais qui réagit réellement ? Certainement pas ceux qui se contentent de pointer du doigt le Brésil.

Le 16 avril 2019, Greta Thunberg est invitée à clore les sessions de la Commission de l’environnement du Parlement européen

On a également à nouveau évoqué le projet Ocean Clean Up de Boyan Slat. Après des difficultés en pleine mer, le système de récupération de déchets a enfin été mis en service. L’avenir nous indiquera si la récolte est efficace ou pas.

Sea Shepherd toujours sur le front

Au niveau international, la protection des tortues est plus que d’actualité en été et plus récemment c’est dans les eaux africaines et méditerranéennes que les équipages de Sea Shepherd s’activent afin de faire respecter les lois de conservation internationales.

En France, l’Opération Dolphin ByCatch 3 a officiellement débuté afin qu’à terme le massacre des dauphins soit stoppé lors des activités de pêche dans le golfe de Gascogne.

Des actions pour tous

Tout le monde n’est pas en mesure de se rendre en pleine mer sur un bateau pendant un mois dans les eaux africaines ou dans le Pacifique pour récolter les déchets plastiques. Cependant, chacun peut entreprendre à son échelle des actions. Il y a effectivement les petits gestes éco-citoyens, le fait de consommer plus éthique et plus durable mais on évoque de plus en plus souvent le végétarisme face à la consommation animale issue de l’exploitation des océans. En effet, cette dernière n’étant jamais réellement durable (même dans les cas de l’aquaculture et du Bio), les alternatives Veganes sont de plus en plus plébiscitées !

Ocean Geek de plus en plus présente pour les océans

Retrouvez nos articles en textile Bio et autres produits en matériaux durables et éthiques, toujours pour soutenir les associations de protection des océans et leurs campagnes.

Pour cette nouvelle année 2020 qui commence, tous nos voeux de bonheur et de santé !

A Venir très prochainement : Ocean Geek va mettre également à votre service son expertise issue d’une large expérience professionnelle dans les domaines de l’informatique, de l'Internet et de l’électronique. Dans ces domaines, l’activité d’Ocean Geek sera tout aussi orientée vers la responsabilité environnementale en favorisant le recyclage local, le reconditionnement, etc…

Sources Photographiques : Bonhomme de neige - Ocean Geek / Greta Thunberg - Wikipedia